Az. Agr, Citterio Mattia

Vignoble à Lac de Côme

À propos du Domaine

La cave Citterio Mattia est née du défi de donner à la Valsassina son premier vin officiel. L'histoire de la récupération du territoire est racontée à travers chaque bouteille. La cave produit des vins à deux pas du lac de Côme, parmi les vignobles les plus élevés de Lombardie, à 900 mètres d'altitude, en utilisant des variétés PIWI résistantes.

Les terres ont été récupérées dans un petit village avec très peu d'habitants mais un microclimat unique. La production est limitée, et tous les travaux agricoles sont effectués à la main sur des pentes abruptes. Ces vins exclusifs ne peuvent être dégustés que sur place, associés à des produits artisanaux locaux raffinés et à des recettes familiales traditionnelles, dans un cadre calme et exclusif avec une vue à couper le souffle.

À propos des Vins

Dans une vallée sans histoire viticole et sans cépages traditionnels, nous avons choisi de croire en quelque chose de nouveau et d'ambitieux : les cépages résistants (PIWI). Il s'agit de variétés récemment développées qui sont très résistantes aux maladies, réduisant drastiquement le besoin de traitements phytosanitaires et permettant de produire des vins écologiques et naturels.

Nous produisons deux vins : IndoVino Bianco, élaboré à partir des cépages Muscaris et Solaris, et IndoVino Rosso, élaboré à partir des cépages Cabernet Cortis et Monarch. Pour exprimer au mieux le caractère de notre territoire, de notre altitude et de ces variétés innovantes, nos vins sont vieillis exclusivement dans des cuves et des bouteilles en acier, préservant ainsi leur lien authentique avec la terre.

Il existe également une sélection de millésimes plus anciens et d'éditions limitées, offrant des expressions uniques de ce projet viticole pionnier.

Réserver une expérience

Où nous sommes et comment nous rejoindre

Obtenir l'itinéraire

Avis des utilisateurs (1)

Cyril
2 mois sur Winedering
· 4 avril 2026
Magique !
Du premier bonjour au dernier au revoir, tout était parfait. Nous avons eu l’impression d’être accueillis comme en famille, comme si nous nous connaissions depuis des années.

Des hôtes chaleureux, attentifs au moindre détail, animés (cela se voit et se ressent) par une véritable volonté d’offrir une expérience unique à leurs visiteurs.

Le lieu est magnifique, parfaitement entretenu, à la fois coquet, calme et presque paradisiaque. Le travail accompli est remarquable.

Le vin est délicieux, léger, et s’accorde parfaitement avec une cuisine exquise et avec l’instant présent.

Nous avons également apprécié les excellents conseils de promenade, qui permettent de prolonger l’expérience après le déjeuner.

Encore merci, et bravo pour votre travail.
Aucune suggestion. Tout est parfait.