Fabio Ferracane
À propos du Domaine
L'histoire de la cave de Fabio Ferracane est une histoire profondément ancrée dans la tradition et l'héritage familial. Le voyage de Fabio dans le monde du vin a commencé dans les années 1990, lorsque son père, qui avait hérité de 3 hectares de vignoble du grand-père de Fabio, produisait du vin uniquement pour la consommation familiale. Les premières expériences de Fabio dans la cave à l'âge de 15 ans, en aidant son père, ont enflammé sa passion pour la vinification. Cette passion l'a conduit à étudier l'œnologie et la viticulture, acquérant une expérience précieuse dans diverses caves, dont certaines à l'étranger. Cependant, Fabio s'est vite rendu compte que son approche de la vinification était différente. Contrairement à de nombreux viticulteurs qui se concentrent sur l'ajustement et la modification du vin dans la cave, la philosophie de Fabio est centrée sur le vignoble lui-même. Son lien avec la terre et les vignes est au cœur de son processus de vinification, ce qui fait de ses vins une véritable expression du territoire de Marsala où il vit et travaille.
À propos des Vins
Fabio Ferracane est un vigneron qui croit que l'essence d'un grand vin se trouve dans le vignoble. Ses soins méticuleux et l'attention qu'il porte aux vignes se traduisent par la sélection des meilleurs raisins, récoltés au moment parfait. Avec une compréhension profonde de la chimie de la fermentation, Fabio vinifie ses raisins aussi naturellement que possible, permettant aux caractéristiques uniques du terroir de Marsala de briller dans chaque bouteille. Ses vins sont conçus pour être l'expression la plus pure de la terre, reflétant le riche héritage et les saveurs distinctes de la région. L'approche de Fabio en matière de vinification est celle d'une intervention minimale, où le vignoble occupe le devant de la scène et où le vin devient un véritable témoignage du territoire qui l'a vu naître.
Services
- Wi-Fi gratuit
- Parking gratuit
- Vente de vin
- Ami des animaux
- Espace de réunion/congrès
Avis des utilisateurs (12)
L'hospitalité ensoleillée de Fabio Ferrancane
Nos coups de cœur personnels sont le Zibibbo et le Vermouth, dont nous avons joyeusement rapporté quelques bouteilles à la maison !
C'est notre endroit préféré par rapport aux dégustations de vin en Toscane et à Rome. Nous reviendrons sans hésiter lors de notre prochain séjour en Sicile.
Super !
Visite chez Ferracane
Nous sommes arrivés et ils n'étaient pas prévenus de notre venue, rien n'était prêt et pas la moindre trace du pique-nique.
L'hospitalité du jeune homme qui nous a accueillis et l'originalité des vins ont en partie compensé, mais cela aurait valu la peine de demander au moins un remboursement partiel pour l'expérience.
En résumé : une désorganisation considérable, peu de sens de l'hospitalité (si je paie pour un pique-nique et que vous me donnez deux morceaux de pain et des amandes, je m'attends à un geste), mais des vins uniques - qui pourraient vous plaire.
Dommage pour la désorganisation.
Super expérience
La vue depuis la terrasse, imprenable.
C'est un domaine viticole jeune mais en pleine expansion, avec un brillant avenir.
Le meilleur, sans aucun doute, a été le service.
Nous le referions sans hésiter.
Superbe soirée chez Fabio
L'embranchement est facile à manquer. C'est une ouverture dans la glissière de sécurité.
Pique-nique dans les vignes aux Caves Ferracane
À l'intérieur des caves, on peut admirer les amphores particulières en béton (je crois) utilisées pour la vinification et l'élevage.
Ensuite, Fabio nous a laissés nous installer librement sur la terrasse surplombant le promontoire, d'où nous avons eu la chance de déguster le vin rosé « Camaleonte » et d'admirer le splendide panorama environnant.
La dégustation s'est poursuivie par un pique-nique au cœur du vignoble, où d'autres vins nous ont été servis (selon nos goûts) et où Fabio n'a pas manqué de nous expliquer les particularités visuelles et olfactives des vins et de nous servir de délicieux produits locaux en accompagnement.
Je me dois de recommander cette expérience à tout le monde, car on perçoit immédiatement le soin et la passion avec lesquels le propriétaire du domaine mène cette activité, en la mettant à l'entière disposition de ses hôtes et en donnant l'occasion d'apprécier l'excellente qualité de ses vins.
Superbe dégustation de vin & visite du vignoble
Nous avons bu un délicieux vin bio, avec de très bonnes explications, et nous avons pu goûter le vin à ses premiers stades pour découvrir tout le processus.
Ensuite, nous avons eu un délicieux en-cas et un choix de 4 vins à déguster. Je voudrais aussi souligner à quel point les tomates séchées sont délicieuses (c'est le père de Fabio qui les fait) !
Si jamais nous revenons dans la région, nous adorerions refaire cette expérience !
Nous suggérerions de préciser que la visite peut durer 3 heures, car nous avons manqué de temps :)
Une soirée inoubliable
Fabio et notre guide Johanna étaient tous deux accueillants, sympathiques et leurs connaissances étaient excellentes.
Le domaine viticole se trouve dans une campagne magnifique, et regarder le coucher de soleil en dégustant la nourriture et le vin était tout simplement splendide.
Nous n'hésiterions pas à le refaire.
Nous recommandons vivement cette visite.
Incroyable !
Il était très gentil et poli.
Il nous a expliqué les différents cépages, le processus de vinification et nous a enrichis de ses nombreuses connaissances.
Les dégustations et le repas étaient plus qu'incroyables !
C'était parfait !
En conclusion, nous recommandons vivement d'y aller pour vivre la même expérience que nous.
Une expérience vraiment merveilleuse
Notre adorable guide nous a fait faire un petit tour dans le vignoble, puis nous avons jeté un œil aux différentes cuves dans le chai. Nous avons même pu goûter quelques vins en cours d'élevage directement depuis les fûts pour les comparer avec les vins finis.
Après la visite, nous avons eu une magnifique table sur la terrasse panoramique pour notre dégustation, accompagnée de spécialités siciliennes en accord avec les vins. Nous avions la dégustation de 4 vins, mais nous avons pu en goûter 5 ou même 6. Offerts par la maison, avec encore une fois beaucoup d'informations supplémentaires de notre guide.
Nous avons vraiment adoré l'expérience et les vins de Fabio (qui est également passé nous saluer et nous a parlé de ses vins).
Je recommande très vivement cette visite !
Continuer avec un compte de réseau social